H.Omrane: On va juste changer une ancienne canalisation à Hammam-Lif
Habib Omrane, Président Directeur Général de l’Office National de l’Assainissement (ONAS) était l’invité de Midi-Show dans sa version d’aujourd’hui lundi 18 avril 2016. Omrane a abordé les problèmes "d’environnement" qui ont eu lieu récemment à Hammam-Lif suite aux travaux d’assainissement.
"Nous avons une série de canalisations qui partent de Borj Cédria jusqu'à El Medina Jadida, en passant par Hammam-Lif. Il s’agit de canalisations d’eaux usées. Ce réseau est construit depuis 36 ans. L’une de ces canalisations s'est cassée à 4 reprises. Nous la mettions donc sous contrôle. Et dès qu’on a remarqué une anomalie, on a vérifié. Il s’est avéré que l’eau usagée arrivait jusqu’à la plage de la ville. Il s’est avéré que le problème émane d’une très large fissure qui se trouve tout au long d’un kilomètre. Alors nous avons décidé de remplacer cette partie qui ne fonctionne plus: voilà toute l'histoire", explique Omrane.
Et d'ajouter, "l’autre partie est intacte et ne sera pas touchée. Les travaux ne seront effectués que sur la partie endommagée. Les habitants ne comprennent hélas pas, ils ont vu des photos sur les réseaux sociaux. Cela les a induits en erreur. Les habitants pensent qu’il s’agit d’un nouveau projet, que ça va polluer la mer, qu'on est en train de gaspiller de l'argent, or la réalité est toute autre ! Au contraire, nous cherchons à protéger la mer. Et les travaux seront faits en dehors de la saison estivale.
Nous représentons une institution publique qui respecte et applique les règles, et on attend une autorisation pour entamer les travaux. Ces derniers ne toucheront pas la mer.
De toutes façons, le vendredi 22 vendredi, on va organiser une journée informative à la municipalité de Hammam-Lif pour bien expliquer et répondre à toutes les questions", conclut-il.